Le colloque

Colloque Plateformes et Usages, photographies de Greta Delpanno

Le colloque international « Plateformes et usages : cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique » se déroulera sur trois journées, du 2 au 4 novembre, au Carrefour des arts et des sciences de l’UdeM. Il comprendra 10 panels interdisciplinaires réunissant 50 chercheur·es établi·e·s et des doctorant·es.

Du côté de la réception comme de la création, force est de constater que les usages se voient reconfigurés par les plateformes numériques. Les logiques de « coopétition » (Smyrnaios & Rebillard, 2019) en jeu entre elles, ainsi que leur tendance, souvent abusive, à se voir comme des intermédiaires neutres (Poell, Nieborg, Duffy, 2019), sont autant d’indices d’un champ de recherche foisonnant. Dans ce contexte, des questionnements éthiques, communicationnels et sémiotiques émergent. Les pratiques conversationnelles de l’image semblent évoluer vers un devenir plus collectif : créateurs·trices de contenus, consommateurs·trices et utilisateurs·trices s’expriment dans un cadre polyphonique. La mise en réseau de ces différentes voix est notamment facilitée par les plateformes, chargées a priori d’ordonner et de mettre en commun des opinions et des communautés de sens et de pratiques.

Le colloque propose trois axes thématiques interrogeant différents types d’usages et d’expériences :

Axe 1 — Plateformes et médias traditionnels :

L’objectif de ce premier axe est d’examiner le lien entre les plateformes et les médias audiovisuels traditionnels (télévision, cinéma, jeu vidéo), de proposer des parcours historiques et, de manière plus générale, d’étudier la dimension industrielle et les cultures de la production des plateformes.

Axe 2 — Modèles alternatifs et usages militants des plateformes :

Un petit nombre de grands groupes détient les plateformes de diffusion et d’échanges de contenus culturels, notamment en Occident. Leur influence sur les usages conduit à s’interroger sur le cadre plus ou moins restrictif qu’elles peuvent imposer aux créateur·ices et utilisateur·ices. Plus généralement, cet axe visera à orienter la réflexion vers les usages marginaux et engagés des plateformes de diffusion et de communication.

Axe 3 — Pratiques spectatorielles à l’ère de la fandomisation des plateformes :

Les plateformes agissent comme des nexus de l’activité spectatorielle ; les communications se concentrent sur les pratiques faniques qui y émergent ainsi que sur les particularités de production encouragées par les formats et les fonctionnalités que proposent ces différents sites.

Informations Pratiques

Colloque Plateformes et usages du 2 au 4 novembre 2023:
      Colloque, 2, 3 et 4 novembre : salle C-2059 et C-3061

      Cocktail d’ouverture, 2 novembre: salle C-2081

      Table ronde, 4 novembre : salle C-3061

Exposition “L’espace des Plateformes, du 21 septembre au 8 décembre 2023:

        Salle C-2081, Pavillon Lionel-Groulx, deuxième étage

ENTRÉES ACCESSIBLES

3200 Jean-Brillant (incluant l’accès à l’entrées C-1 du pavillon Lionel-Groulx) : entrée accessible qui donne accès aux ascenseurs vers tous les étages.

 TOILETTES ACCESSIBLES ET NON GENRÉES

1er étage : C 1099, C 1101, C 1017-7 et C 1017-g

 2ème étage : C 2155 (incluant douche et table à langer, idéale pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant : espace spacieux et plusieurs barres de support sont disponibles).

 3ème étage : C 3136 (incluant table à langer).

Map campus Montreal